mardi 22 novembre 2011

Le Cahier Noir d'Octobre (téléchargeable)

Vingt ans après, que reste-t-il d’Octobre 1988 et de ses centaines de morts ?  Un crime impuni d’abord, la torture. Puis des victimes suppliciées qui souffrent encore dans leurs âmes, et, pour beaucoup, dans leurs corps. Enfin des tortionnaires d’État  impunis et confortés dans leurs pratiques.
Ce constat est amer.
 Pour que la victoire des tortionnaires ne soit pas complète en Algérie, il faut lui opposer sans cesse la parole des victimes, à défaut de justice.
Il y a presque vingt ans, mes compagnons du Comité national contre la torture m’avaient fait l’honneur, largement non mérité, de me choisir comme secrétaire général de notre association. Mais c’est en tant que simple militant pour le respect des droits de l’homme et du plus sacré d’entre eux, celui du respect, inconditionnel en toutes circonstances, de l’intégrité du corps humain que j’ai pris l’initiative de « republier », deux décennies après,  le terrible document que constitue le Cahier Noir d’Octobre. En plus des témoignages déchirants des victimes et de documents en annexes sur les activités du CACT et de prises de position de différentes organisations, je me suis permis d’y ajouter un certain nombre d’articles que j’avais écrits alors sur ce sujet.
                                                                                                                                                                                                             
Anouar Benmalek, octobre 2008


télécharger librement le recueil complet de témoignages sur la torture en Octobre 1988 en Algérie à l'adresses suivante:

http://www.megaupload.com/?d=3V4DLL7N


1 commentaire:

  1. bonjour et merci pour ce partage précieux et indispensable pour la mémoire, je voudrais vous signaler que le liens ne fonctionne malheureusement pas!

    RépondreSupprimer